25 septembre 2017, 02:51:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: What is this ?  (Lu 629 fois)

666deadhunter

  • Speed Them All
  • Jr. Member
  • **********
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Twitch
What is this ?
« le: 06 avril 2015, 19:36:26 »
Le superplay c'est quoi en fait ?

Il s'agit d'une manière d'aborder un jeu de la manière la plus extrême possible, c'est en dire en le retournant dans tous les sens et le manipulant jusqu'à une victoire totale sur lui qui s'effectue dans plusieurs catégories qui sont principalement le speedrun, le scoring et le T.A.S.

Plutôt que de faire un long sujet avec des termes compliqués et dans un soucis de rendre ce topic abordable et compréhensible par les visiteurs du forum non initiés à ces pratiques, je vais vous présenter le superplay sous la forme d'un glossaire expliquant les termes inhérents à cette discipline et à ce qui l'entoure.

N'hésitez pas à me faire signe si j'ai oublié des termes où si l'explication n'est pas claire.

100% : Il s'agit de collecter l'intégralité des items d'un jeu. En l'absence d'un compteur de complétion, la communauté d'un jeu peut déterminer les objectifs de complétion.

Any% : Une partie sans critère de complétion particulier.

AutoFire : Système disponible sur une manette ou un émulateur permettant d'augmenter la vitesse d'exécution d'une action. On parle aussi de turbo.

Buffering : terme désignant le fait d'entrer une action alors que la précédente est encore en cours d'exécution.

Bug : Erreur de codage involontaire. Potentiellement exploitable.

Catégorie : ensemble de règles et de conditions déterminant le style de partie (100 %, Any %, Low %..)

Damage Boost : se prendre volontairement un dégât dans le but de prendre de la vitesse ou bien de passer un obstacle / atteindre un endroit inaccessible de façon normale.

Death Warp : mourir pour gagner du temps

Emulateur : software permettant de jouer sans la console d'origine et permettant des options comme la safe state (sauvegarde à tout moment, celle ci n'étant pas tolérée dans un partie ). Les émulateurs légitimes en speedrun sont répertoriés sur le forum.

Frame : image immobile.

F.P.S. : Frame Per Second, vitesse de défilement des images. On dit aussi framerate.

Frame perfect : se dit d'une action possible uniquement sur une frame de l'animation.

Game time : temps de jeu. Mesuré par un timer in game en fonction du temps joué, du compte des cinématiques ou des temps de pause voir du menu compris ou non. Si le jeu ne contient pas de chrono, on peut en utiliser des externes (liens dispos sur le forum). Il est généralement compris entre le 1er et le dernier input du jeu mais peut varier en fonction du jeu.

Glitch : exploitation d'un bug du jeu.

Hitbox / (Masque de collision) : zone d'un personnage ou d'un objet sensible au contact avec un autre élément.

Input : action effectué sur la manette ou le clavier, sommairement il s'agit du fait d'appuyer sur un bouton.

Input lag : retard entre le moment où l'on exécute une action et son accomplissement.

Lag : ralentissement du jeu, put être du à de nombreux facteurs comme un support non optimisé ou le simple fait d'avoir un grand nombre d'objets affichés.

Lag reduction : technique permettant de réduire le lag, en tuant des ennemis, éviter des angles de caméra, réduite des temps de chargement...

Low % : catégorie proche du Any % mais dans laquelle on utilise le moins d'items possible.

Luck-Based : technique utilisée afin de prévenir les conséquences de la RNG.

Luck manipulation : manipulation de la chance. Technique principalement utilisée en TAS, on la retrouve également dans certaines parties en temps réel. On l'utilise pour le drop de certains item, le passage de certains ennemis à la frame près...

Leeching : action répétée en boucle dans le but d'augmenter son score en fonction d'un spawn illimité d'ennemis par exemple.

Manipulation : action effectuée par le jouer pour contrôler certains paramètres du jeu comme la position des ennemis, le drop d'objets...

Mash : effectuer un input de la manière la plus rapide possible sans utiliser d'autofire.

Menuing : gestion de l'inventaire et du déplacement dans le menu pour un gain de temps.

Non-TAS : partie effectuée en temps réel.

NTSC : standard vidéo non européen (jap et us). Les jeux NTSC sont généralement les plus rapides en fonction de la fréquence plus élevée (60 Hz contre 50 Hz en PAL). Le framerate est donc lui aussi plus élevé (29.97 fps pour le NTSC contre 25 fps pour la PAL).

OoB : Out of Bounds. Il s'agit d'une action consistant à sortir de la zone de jeu définie par le codage du jeu.

Overflow, underflow : Il s'agit globalement de glitch lié à des bug dans la mémoire du jeu. Par exemple l'utilisation de plusieurs objets simultanément là où on ne peut en avoir qu'un en temps normal ou combinaison d'objets impossible.

PAL : standard vidéo européen. Généralement il propose un fréquence de 50 Hz mais il arrive de trouver du PAL 60 Hz. Le PAL 60 Hz propose un framerate de  30 fps et donc légèrement supérieur au standard NTSC.

Pause buffering : cf buffering mais avec le bouton de pause.

PB / PR : Personnal best / Personnal record. Meilleur temps d'un joueur.

Race : course live entre plusieurs joueurs.

Re-Records : nombre de fois où une safe state a été chargée pendant la confection d'un TAS.

RNG : Random Number Generator, fonction du code d'un jeu responsable des événements non prévisibles.

ROM : fichier de jeu pouvant être ouvert dans un émulateur.

RTA : Real Time Attack. Le temps de jeu réel.

Run : partie effectuée dans un but de superplay (notion de défi).

Save state : fonction utilisée sur émulateur permettant la sauvegarde à n'importe quel moment du jeu et pouvant être chargée aussi souvent que possible. Non permise lors d'un run ou une race.

Save warp : sauvegarder et recharger sa partie dans le but de gagner du temps.

Scoring : partie faite dans le but de faire le plus gros score possible.

Sequence Break : action d'éviter toute une partie d'un jeu par l'utilisation de glitch, damage boost...

Segmenté : type de speedrun en plusieurs segments optimisés. Aussi appelé Multi-segments.

Single segment : speedrun d'un jeu d'une traite.

Split : temps intermédiaire sur un chrono.

Spawn : localisation et moment de l'apparition d'un ennemi ou d'un object.

Speedrun : partie effectuée dans le but de terminer le jeu le plus rapidement possible.

Sub-pixel : comme pour le frame perfect mais destiné aux jeux rétros dans lesquels on se repère plutôt en fonction des pixels.

T.A.S. : Tool Assisted Speedrun. Speedrun effectué à l'aide d'outils sur émulateur et permettant des actions inaccessibles à la manette, permettant de s'affranchir des limites humaines.

Time Warp : perdre du temps IRL ou In Game (dans le but de faire un glitch) et gagner du temps In Game

VC / Virtual Console : émulateur virtuel d'une console

Warp Zone : passage secret situé dans certains jeux et permettant de ne pas faire certains niveaux.

WR : World Record. Meilleur temps sur un jeu en fonction de la catégorie.